Bonjour ,
En application de l’instruction n°2022-i-05, les informations relatives à la publication des obligations garanties (Covered bonds) doivent être transmises trimestriellement à l’ACPR au format bureautique via le portail OneGate à partir de l’arrêté de Septembre 2022.
Nous vous précisons ci-après les modalités de transmission de cette nouvelle collecte :
L’environnement d’homologation du portail Onegate (Onegate TEST) sera disponible à partir de fin Aout.
Aucun accès au domaine OBG n’a été ouvert automatiquement, ainsi une demande d’accréditation à la collecte OBLIGATIONS_BANCAIRES_GARANTIES doit être effectuée sur le portail Onegate.
Nous vous précisons que ces déclarations doivent être signées électroniquement. Il est donc nécessaire que les établissements assujettis à cette remise se procurent un certificat de signature électronique et transmettent une déclaration de droits à signer en incluant le domaine OBG. La note technique 2010-05, relative à la signature électronique, et les formulaires de droits à signer ont été actualisés avec l’ajout du domaine « OBG » et sont publiés sur le site e-surfi au niveau des « informations techniques ».
Aussi, vous trouverez dans le document en pièce jointe « Récapitulatif signature électronique_Covered Bonds » les différentes démarches à accomplir afin de réaliser des remises bureautiques signées électroniquement.
Les cartes de visite fonctionnelles ont été actualisées pour intégrer les attendus concernant la collecte Covered Bonds et sont transmises à la profession depuis le mois de juin.
Pour toute question sur les modalités techniques, il vous est possible de contacter le support ONEGATE au numéro suivant : 01 42 92 60 05 ou à l’adresse email : Support-OneGate@banque-france.fr