Les mises en garde des autorités

Attention aux faux rachats de crédit !

De plus en plus de faux conseillers contactent des personnes en recherche de financement pour leur proposer de fausses opérations de crédit (rachat, renégociation, regroupement).

Il existe de faux sites de comparateurs de crédits, usurpant l’identité de courtiers réputés, qui vous proposent de remplir un formulaire afin d’obtenir des informations sur les meilleures offres du moment (souvent destinées au financement de panneaux photovoltaïques ou de pompe à chaleur). Les informations que vous donnez dans ces formulaires permettent à des fraudeurs de vous contacter pour vous proposer de fausses offres de rachat ou de regroupement de crédit.

Ces fraudeurs prétendent être mandatés par l’ACPR, le Gouvernement ou agir au nom d’un courtier réputé ou d’un banque existante en usurpant son identité. Ils vous proposent des crédits à des conditions très avantageuses (taux très bas, durée très longue ou peu d’exigence de solvabilité) et vous incitent souvent à agir vite, prétextant, par exemple, une offre à durée limitée ou une remontée des taux à venir.

Fraude : attention aux appels de faux conseillers bancaires !

Attention aux nouvelles techniques de fraude pour contourner les dispositifs d’authentification forte des paiements ! Une personne vous contacte en se faisant passer pour votre banque (conseiller bancaire, service fraude, centre d’appel, etc.) et prétend devoir bloquer ou annuler au plus vite une fraude à la carte bancaire ou au virement actuellement en cours sur votre compte. Attention, il s’agit d’une tentative d’escroquerie ! Le fraudeur cherche, en réalité, à vous faire valider une opération de paiement frauduleuse et pas de l’annuler ou la bloquer !


Si vous êtes victime d’un tel appel, ne communiquez aucune des informations demandées et ne validez aucune opération. Raccrochez et contactez sans délai votre banque ! Aucune banque ne demande des informations bancaires, personnelles et confidentielles, par téléphone ou encore par email !

Spoofing, vishing, phishing, SMishing … Attention aux usurpations bancaires !

De plus en plus souvent, des escrocs vous contactent en se faisant passer pour votre conseiller bancaire afin de détourner votre argent. Les techniques évoluent, mais le but est toujours le même : vous prendre votre argent.

Une personne vous appelle et se présente comme un conseiller de votre banque ou un agent du service anti-fraude de celle-ci. Il peut parfois aussi prétendre agir au nom d’une administration du monde bancaire ou financier (ACPR, BDF, AMF).

Son objectif est de vous mettre en confiance afin de vous faire valider une ou plusieurs opérations sur votre application ou d’obtenir des informations sensibles et personnelles comme vos données de carte bancaire, vos identifiants et vos codes d’accès. Ainsi, il pourra effectuer des paiements par carte ou des virements à son profit. Il peut parfois aller jusqu’à vider tous vos comptes et ceux de vos proches si vous y avez accès.

On parle de spoofing (usurpation d’identité en anglais) car les escrocs se font passer pour une personne susceptible de vous mettre en confiance.

Ils peuvent utiliser différents moyens de communication, parfois associés : SMS, téléphone, courriel ou site internet.

 

Perte, vol et transmission de données personnelles : attention aux risques d’usurpation de votre identité !

Avec l’essor des démarches en ligne, les escroqueries avec usurpation de votre identité se multiplient.

Il y a usurpation de votre identité lorsqu’une personne, après s’être procurée vos données personnelles, se fait passer pour vous et réalise différents actes en votre nom.

L’usurpation d’identité devient possible à partir de la perte ou du vol de documents personnels (en particulier la pièce d’identité).

Elle est aussi facilitée par la communication de données personnelles sur internet et sur les réseaux sociaux.

Ainsi, en récupérant ces données ou des documents importants (par exemple : avis d’imposition, bulletins de salaire, justificatifs de domicile), l’escroc peut ouvrir un compte bancaire à votre nom. Il émet ensuite des chèques qui reviendront impayés entraînant votre inscription au Fichier Central des Chèques (FCC).

Il peut aussi souscrire un crédit en votre nom et ne pas le rembourser. Vous serez, dans ce cas, inscrit au Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP).

 

Quishing : méfiez-vous des QR codes !

Les arnaques au phishing sont de plus en plus connues du public, ce qui oblige les escrocs à affiner leurs méthodes pour vous piéger. L’une des variantes s’attaque aux QR codes qui font désormais partie de notre vie quotidienne (dans les restaurants, musées, transports publics, etc.).
On parle alors de quishing (QR code phishing). Cela consiste à vous faire numériser un QR code afin d’accéder à vos données personnelles ou vos mots de passe dans le but de vous prendre votre argent.

Mis à jour le : 21/12/2023 17:48